"Comme à  la maison"

Les  LGA  du  BUPP

Mais en fait, c'est quoi un LGA ?

A

"Les       ocaux en              estion               compagnée sont des espaces mis à disposition des jeunes pour les aider à développer leurs projets créatifs et citoyens, tout en bénéficiant d’un accompagnement de la part des TSHM."

G

L

- BUPP

Et du coup,  qui les  habitent ?

Hicham

Donald

Eleonor

"Les jeunes bénéficient d’un accompagnement par un professionnel (TSHM) pour les aider à monter leur projet, à l’organiser, et à le concrétiser. "

Fill in some text

- BUPP

Comment  on obtient un LGA ?

Donald et Hicham

Donald

"L’engagement des adolescents dans la vie civile s’exprime aussi, mais dans une moindre mesure, par des actions effectives en faveur d’intérêts communs pouvant prendre la forme d’un engagement associatif, d’un bénévolat, d’un don caritatif."

- Marie Huet-Gueye, Frédéric Fourchard, & Ania Beaumartin  (2018)

Eleonor

Eleonor

(...) Ces adolescent-e-s, ont des occasions de fréquenter d’autres espaces, mais rarement de manière autonome, et le plus souvent sans avoir la possibilité de considérer que ces lieux extérieurs peuvent aussi constituer leur territoire. 

- Julie Deville, (2008)

Et qu'est-ce  qui s'y passe ?

Donald

Les LGA, des espaces intercalaires

"Les espaces intercalaires sont des lieux qui laissent l'espace à l'adolescent·e de faire l'expérience, l'apprentissage des modes de fonctionnement du domaine public." 

- Marc Breviglieri (2007)

Hicham

Donald

Eleonor

Eleonor

La confiance est le moteur de l’interaction entre les acteurs. La relation avec les jeunes usagers est envisagée sur le principe de libre adhésion et elle se développe en s’appuyant sur la relation de confiance établie.

- Laurent Wicht et Julie Peradotto, 2016 .

"Je suis également propriétaire, ça fait un peu plus de 5 ans, on a le local "  Donald

"Je ne sais pas du tout, je ne connais pas  les propriétaires d'avant" Eleonor

Un sentiment de propriété privée...

La propriété assure. (...) Sur cette base, l’individu peut construire une certaine indépendance et jouir d’un minimum de considération.

...mène à la propriété sociale

- Robert Castel (2008)

Vidéo ou photo ?

Ce qui pose immédiatement la question énorme du statut, ou plutôt de l’absence de statut, de l’individu non propriétaire qui, n’ayant rien, n’est rien socialement parlant. 

- Robert Castel (2008)

Eleonor

Qu'est-ce qu'on en retient ?

Eleonor

Hicham

Un message  pour les municipalités ?

Remerciements : 

Donald Eleonor Hicham Nihed Mourad et L'équipe du MAP

Une Story faite par :

Amandine Keller, HETS-GE Leo Rosset, HETS-GE Mathieu Rosset, HETS-GE Yoan Hofmann, HETS-GE

Bresson, M. (2007). Peut-on parler d’un échec de la participation dans les quartiers « sensibles » en France ? Réflexion sur la pluralité des attentes et les confusions autour de ce thème: Pensée plurielle, n° 15(2), 121‑128. https://doi.org/10.3917/pp.015.0121 Breviglieri, M. (2007). L'arc expérientiel de l'adolescence : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle ..., Education et sociétés, (19), pp. 99-113. Castel, R. (2006). L’individu hypermoderne. In L’individu hypermoderne (p. 117‑128). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.auber.2006.01.0117 Deville, J. (2008). Investir de nouveaux territoires à l’adolescence. Huet-Gueye, M., Fourchard, F., & Beaumatin, A. (2018). La construction de la citoyenneté : Points de vue et expériences d’enfants et d’adolescents. Le sujet dans la cité, 7(1), 87‑105. https://doi.org/10.3917/lsdlc.hs07.0087 Wicht, L. (s. d.). Jeunes désaffiliés scolairement à Genève dans un contexte de « haute qualification » Les réponses locales et coopératives du dispositif d’insertion VIA.

Bibliographie

Crédits audio

Entretien avec Donald et Hicham Lahich - Vision Entretien avec Eleonor