Chancy est une petite commune genevoise de 1652 habitant·es, dont 514 jeunes âgé·es entre 4 à 25 ans (2024). Avec ses communes voisines Avully, Avusy, Aire-la-ville, Cartigny, Laconnex et Soral, elles composent ensemble la région Champagne. Nous nous sommes donc intéressé·es à la population qui y réside et nous nous sommes focalisé·es, d’une part sur la manière dont les jeunes vivent les enjeux liés à la mobilité lorsque l’on habite loin de la ville. D’autre part, nous nous sommes penché·es à la vie villageoise à travers la nature des relations entre les jeunes et le voisinage.
Pour répondre à nos questionnements, nous sommes allé·es à la rencontre de la jeunesse de Chancy, qui investit les locaux du BUPP pour mieux comprendre comment ils et elles vivent leur jeunesse en campagne. Nous avons alors pris contact avec l’équipe des travailleur·euses sociaux·ales hors murs (TSHM) de la région Champagne afin d’organiser nos différentes immersions au sein du local d’accueil libre (LAL). Nous avons observé et partagé des moments avec les jeunes chancynois·es, ce qui nous a permis de mener une recherche qualitative à travers leurs partages et leurs récits.
Comme expliqué plus haut, l’articulation des données théoriques et des données récoltées sur le terrain, nous avons extrait deux axes prédominants : la mobilité et la mixité de genre. De notre recherche, nous avons recueilli les propos: “Les transports c’est une vraie galère”, qui illustre bien le rapport qu’entretiennent les jeunes avec la mobilité. En effet, ce discours ressort très souvent dans les propos des jeunes. Nous avons pu comprendre que la mobilité représentait un enjeu important dans leur organisation. La jeunesse chancynoise se doit d’anticiper et planifier constamment chaque déplacement de sorte à pouvoir bénéficier d’une certaine autonomie. Par ailleurs, dès le début de nos immersions, nous avons pu observer une forte mixité de genre dans les groupes de jeunes fréquentant le LAL. Après discussions avec ces dernier·ères, nous avons appris que cette interconnaissance provenait de l’école primaire, lieu de forte socialisation dès la jeune enfance. Ainsi, nous pouvons faire l’hypothèse que cette mixité a été facilitée par le biais de l’école.
Bibliographie :
Amsellem-Mainguy, Y. (2023). Les filles du coin : Vivre et grandir en milieu rural. (2e éd.). Presses de Sciences Po. https://doi.org/10.3917/scpo.amsel.2023.01.
BUPP. (2025). Champagne. https://bupp.ch/champagne/champagne
Renahy, N. (2010). Les gars du coin : Enquête sur une jeunesse rurale. La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.renah.2010.01.
Office cantonal de la statistique (OCSTAT). (s. d.). Chancy – Les 45 communes genevoise. République et canton de Genève. https://statistique.ge.ch/communes/apercu.asp?commune=11
SITG (Système d’Information du Territoire Genevois). (s. d.). Carte interactive. https://map.sitg.ge.ch/app/
