Comme à la maison

« Mais maintenant c’est tout le temps ici, « On fait quoi ?, On va au local . On s’ennuie, il pleut ? On va au local. Franchement, c’est ça, c’est trop bien. (…) C’est notre maison un peu. » 

Eleonor, propriétaire d’un LGA à Onex

Dans le cadre de notre MAP, nous avons souhaité enquêter sur les locaux en gestion accompagnée (LGA) du BUPP. Le BUPP est un dispositif de la FASE qui dispose de travailleurs sociaux hors murs (TSHM) sur la région Bernex–Onex–Confignon et Champagne. En collaboration avec les communes, le BUPP met à disposition à des groupes de jeunes des LGA, qui offrent un espace visant la responsabilisation, la construction d’un climat de confiance et un cadre sécurisant dans le but de les accompagner vers l’autonomie. Dans notre enquête, nous sommes allé·e·s à la rencontre de jeunes bénéficiant d’un LGA à Bernex et à Onex.

Nous avons commencé par rencontrer Nihed, responsable de l’équipe Champagne, qui nous a présenté le dispositif des LGA en les visitant. Les TSHM nous ont transmis les contacts des différents jeunes propriétaires des LGA, nous avons ensuite contacté les jeunes et réalisé deux entretiens : l’un avec une jeune d’Onex et l’autre avec deux jeunes de Bernex. En nous rendant sur places nous avons récoltés de nombreux médias (photos, vidéos et sons). Les autres entretiens n’ont pas pu aboutir car les jeunes n’ont pas donné suite à nos solicitations ou n’ont pas pu se rendre disponible. En complément nous avons demandé aux trois interviewés de nous transmettre des photos et vidéos, l’accès aux LGA étant limité et le temps restreint.

Notre analyse s’organise autour de cinq axes : la définition des LGA et leurs conditions d’accès (lien de confiance avec les TSHM) ; l’apprentissage de la citoyenneté à travers les contreparties au sein des communes et la gestion du local ; la polyvalence d’usage du lieu (révisions, soirée entre ami·e·s, jeux de société, anniversaires) ; l’expérience de propriété qui permet aux jeunes de s’affirmer mais également d’expérimenter un certains nombres de responsabilités et enfin le bilan qu’ils·elles tirent de cette expérience en termes d’apprentissages et d’évolution personnelle.

D’après notre enquête, les LGA sont des dispositifs essentiels qui favorisent la prise de responsabilité et d’autonomie des jeunes rencontré·e·s grâce au fort lien maintenu par les TSHM. Nous avons constatéque les LGA sont un système très efficace qui permettent aux jeunes l’apprentissage de la citoyenneté, l’expérience de la propriété et un lieu d’activités diverses. Pour ce qui est des recommandations, nous pensons que ce sont les jeunes qui en parlent le mieux : “s’il faut faire un message aux mairies : les mairies pensez-bien à faire des LGA dans vos communes parce que c’est quelque chose d’important, je pense au niveau du relationnel chez les jeunes et ça leur permet d’ouvrir plein de portes (…).” Donald.

Bibliographie :

Bresson, M. (2007). Peut-on parler d’un échec de la participation dans les quartiers « sensibles » en France ? Réflexion sur la pluralité des attentes et les confusions autour de ce thème: Pensée plurielle, n° 15(2), 121‑128. https://doi.org/10.3917/pp.015.0121

Breviglieri, M. (2007). L’arc expérientiel de l’adolescence : esquive, combine, embrouille, carapace et étincelle …, Education et sociétés, (19), pp. 99-113

Castel, R. (2006). L’individu hypermoderne. In L’individu hypermoderne (p. 117‑128). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.auber.2006.01.0117

Deville, J. (2008). Investir de nouveaux territoires à l’adolescence.

Huet-Gueye, M., Fourchard, F., & Beaumatin, A. (2018). La construction de la citoyenneté : Points de vue et expériences d’enfants et d’adolescents. Le sujet dans la cité, 7(1), 87‑105. https://doi.org/10.3917/lsdlc.hs07.0087

Wicht, L. (s. d.). Jeunes désaffiliés scolairement à Genève dans un contexte de « haute qualification » Les réponses locales et coopératives du dispositif d’insertion VIA.