Être TSHM au Vuillonnex

Pour notre enquête, nous nous sommes immergé·es lors des moments de repas organisés par les travailleurs sociaux hors mur (TSHM) au sein du cycle du Vuillonnex. Ces moments d’observation, nous ont permis d’identifier plusieurs thématiques intéressantes, mais nous avons finalement décidé de nous concentrer sur la question suivante : « comment un TSHM adapte-t-il ses outils d’intervention dans un milieu scolaire ? »

En collaboration avec les TSHM du BUPP, nous avons été invité·es à assister les mardis aux repas de midi au cycle du Vuillonnex. Nous avons ainsi pu commencer notre travail de lien avec les différent·es jeunes présent·es en nous aidant des outils à disposition comme le repas ou les jeux de société.
Pour compléter notre analyse nous avions besoin de récolter des informations sur notre lieu. Pour ce faire nous avons beaucoup discuter avec le TSHM responsable du repas au cycle et il a pu nous éclairer sur certains sujets et nous donner les contacts des différent·es acteur·trices du cycle.

Afin d’alimenter notre analyse, nous avons pris plusieurs rendez-vous avec les différents membres du personnel éducatif du cycle pour des entretiens. Lors de nos différents rendez-vous et avec l’aide de notre canevas d’entretien, nous avons pu obtenir plusieurs données approfondies, notamment sur la collaboration des TSHM avec le personnel du cycle. Nous avons également interviewé une élève afin d’avoir la vision de tou·tes les acteur·trices sur lesquelles nous travaillons. Grâce à ces multiples regards, nous avons pu affiner nos résultats d’analyse.

Les différents concepts identifiés et mobilisés pour décrire notre problématique sont : le repas comme outil d’intervention, le travail en réseau, l’actions initiatives du TSHM, le regard des différent·es acteur·trices, les limites et défis de ces espaces, l’impact et l’utilité du TSHM en milieu scolaire.

Nous avons pu obtenir lors de notre enquête différents résultats, mais celui qui est le plus ressorti est la bonne collaboration de l’écosystème du cycle avec les TSHM. Cette collaboration permet une certaine souplesse au niveau des liens avec les élèves, d’atteindre les jeunes les plus vulnérables et permet de propager une bonne ambiance au sein du cycle.

Bibliographie :